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 JDM Legend

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chemsou
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Lun 10 Déc 2012 - 15:31

HKS M-300

Si de nos jours, la plupart des voitures atteignent aisément 220 km/h, il fut un temps ou atteindre les 200 était un gage de vente certain. Dans les années 80, les records de vitesse visent des sommets, en particulier la barre fatidique des 300km/h. Dans cette course, les Européens domaines sans partage, mais de l'autre côté du Pacifique, une marque qui monte s'allie avec un préparateur mythique pour concurrencer les reines du milieu et s'installer eux aussi sur le trône des king of speed...

La Celica XX, le châssis A60, valeur sûre des années 80 ou comment associé confort et performance. HKS décide alors de travailler sur cette base afin d'atteindre les 300 afin de poursuivre une quête débutée par  la 2000GT en 1966. Pour le tuner, ce n'est pas juste une question d'éthique, il faut aussi prouver que le turbo est une valeur certaine et fiable pour le futur de l'automobile japonaise, ce qui fera la différence face au reste du monde !

Sous le capot, un 5M-GEU Twin-Turbo ! Avec l'arrivée de l'injection et de l'électronique en général pour la plupart des modèles sports, les voitures à aspiration turbo se développe et permette des préparations jamais vue auparavant. Sur la M-300, deux Garrett T04B font office de mangeur d'air, sur ce point le 2.8 fait son affaire, HKS sort 600cv à 6500tr du 6 cyl, c'est juste colossale pour l'époque. Le couple se passe de commentaire avec 706nm ! Ce n'est plus de la poussé, c'est du décollage.

2 prototypes ont vu le jour avant la tentative finale. Un modèle presque stock et un second se rapprochant de la version définitive. Les premiers tests donnent 264km/h ce qui conforte HKS dans ces idées, maintenant il faut juste poussé !

1983, Le jour J arrive, la HKS M-300 est fin prête, Toyota réitère sur un terrain qu'ils ont déjà miné, mais c'était il y a longtemps, maintenant ce n'est plus 230km/h qu'il faut attendre, mais 300. Il faut que ce soit la première nippone à atteindre cette vitesse !

Record atteint, la HKS M-300 atteint 301.25 km/h ! La Celica devient la première japonaise à dépasser les 300 ! Cela pourrait de nos jours paraitre anodin, mais imaginez pour l'époque ! Ce record est bien plus qu'un simple score de tableau, désormais le turbo sera une véritable institution nippone et HKS deviendra désormais un maître en la manière et feront les prépas que nous connaissont tous !

Informations et Photos Celicasupra.com
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chemsou
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Lun 17 Déc 2012 - 14:45

Ralliart Colt

Avant tout, revenez dans vos souvenirs de Gran Turismo, vous verrez que ce genre de voiture est très populaire pour les Japonais, TRD 2000 GT, Nismo 270R, Tom'S T111 etc. Aujourd'hui devenue rare et chère, il est fréquent de voir figuré une Nismo 400R au milieu d'une Ferrari Daytona ou d'une Lotus Europa lors d'une mise aux enchère au Japon.

Mitsubishi Colt Ralliart

Dans les années 1990, tous les départements sport des constructeurs automobiles japonais concevaient des préparations limités à très peu d'exemplaire, conçue à la base pour les circuits. Ainsi il n'était pas rare de voir apparaître des machines telles que cette Ralliart Colt.

Mitsubishi Colt Ralliart

Mais ici c'est la base qui intrigue, car ce qui est au départ et il faut le dire une assez fade Colt a été transformer en terreur du chrono. Basé sur une chaîne de traction d'EVO VI de pas mal d'éléments moteurs de cette dernière, on devine que le comportement doit être terriblement sportif et nerveux. Tout ceci enrobée d'un kit large Ralliart rassemblant divers éléments aérodynamiques.

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chemsou
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Mar 18 Déc 2012 - 7:23

BN Sports Supra

Un Kit BN Blister et une Supra JZA80 font un très violent ménage, résultat, une des plus puissantes et racées Supra de ces dix dernières années...

BN Sports Supra

Le drift dans le regard, le drag dans l'esprit, allumez la mèche, vous avez un monstre capable d'éclater des scores dan les deux disciplines. Mais dans ces conditions, ce kit fut conçu pour le Grip avec l'appui énorme qu'offre le spoiler.

BN Sports Supra

Elle est un peu superflu, un peu hors-norme, un peu énorme, du spoiler au pare-chocs avant.

BN Sports Supra

Les jantes sont des SSR/Andrews Racing Veilside assez rare de nos jours.

BN Sports Supra

Pourquoi swaper quelque chose quand on a un des meilleurs blocs Toyota de tous les temps, la seule chose à y rajouter serait un turbo, dans son cas, c'est un double turbo séquentiel qui sert à harponner la voiture sur la wangan.

BN Sports Supra

Cette Mk4 fut vendue à l'époque par Andy de Powervehicle, quelle machine... le moindre regard fait peur, imaginez lui confié votre vie à son volant...

BN Sports Supra

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Mer 19 Déc 2012 - 12:21

place au classique: Toyota Crown Classics

La Crown est LE modèle emblématique du Japon conservateur, elle a désigné et désigne encore depuis de longues années, la sagesse et le strict nippon dans sa grandeur. Une berline statutaire qui n'a suscité que très peu d'intérêt pendant plus de 50 ans de production. Pourtant, et depuis quelques années elle est devenue objet de convoitise que ce soit en drift, boso ou encore custom...

Toyota Crown

Toyota Crown S60

Partout sur l'archipel, réside des clubs et fans de toutes les variantes construites, de la première sous le badge Toyopet au coupé MS très rare.

Toyota Crown Coupe

En passant par le pick-up qui lui aussi est encore plus rare.

Toyota Crown Pick Up

Cet engouement est la preuve que le Japon s'endort de moins en moins sous son conservatisme, l'extravagance et l'utilisation de ces voitures est étonnante, habituée à être des taxis ou berline d'état, on les retrouve aujourd'hui sur piste affrontant des RX-7 tout en travers, ou encore transformé en missile prêt à taper les murs, une image qui s'est brisé comme le nombre de pare-chocs sur Ebisu.

Toyota Crown Coupe

Au fil des années, les modes de transformations se sont variés, il y a ceux qui customisent à l'américaine, jantes mooneyes et rabais ou encore style prostreet.

Toyota Crown Wagon

Ceux qui adoptent un style très oldschool.

Toyota Crown

Et ceux qui les modifie en bête de circuit, comme cette S50 équipée d'un 1JZ atmosphérique de Supra Mk3 développant 200 cv. En bonus, une peinture Gun Metal et des jantes Speed Wheel Master, son proprio est dans le vrai.

Toyota Crown S50

Toyota Crown S50

Toyota Crown S50

Ce swap moteur est courant et s'effectue sur beaucoup d'ancienne Crown, sûrement ça qui a permis de faire revivre une voiture à la base peu réputé.

Toyota Crown S50

Dans les modèles modernes, la plus connue est celle de Tokita en D1GP, il a simplement cassé tous les codes installés autour de cette voiture, c'est comme si vous français voyer débarqué une Vel Satis avec un rollcage et des jantes Volk, imaginé le tableau (ou pas).

Toyota Crown de Tokita

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chemsou
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Mer 19 Déc 2012 - 12:23

Du grand art
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Kutiva
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Mer 19 Déc 2012 - 12:38

J'adore la Crown de Tokita, avec le bruit de monstre caractéristique des gros blocs Toyota.
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Mer 19 Déc 2012 - 12:57

+1 kutiva Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Jeu 20 Déc 2012 - 10:42

Je pense qu'avec ça on aura une famille très heureuse et les enfants se réjouisse que leur papa viennent les chercher à l'école

Il n'est pas rare d'avoir vu des voitures japonaises fabriquées pendant plus de dix ans dans un pays alors que la production fut stoppée dans un autre, on peut prendre en exemple, certaines Nissan en Asie du sud-est et autre, mais le cas est encore plus rare quand ce modèle fut vendu pendant plus de 13 ans dans des pays occidentaux...

Toyota Mark II Wagon

C'est le cas de ce Toyota Mark II Wagon typé 80's qui fut produit jusqu'en 1997, c'est-à-dire qu'on peut posséder une voiture au look oldschool avec des éléments 'modernes' en quelques sortes, mais qui n'ont pas été modifiée depuis 1988 et prétendre qu'elle date de 97, même si on a rien touché ou presque, on a du mal à avaler.

Toyota Mark II Wagon

Toyota Mark II Wagon

Quoi qu'il en soit, ce GX71 Wagon en impose, si vous lui collez des SSR et le collé au sol, vous obtenez un tank qui peut traîné sa guimbarde sur circuit sans trop de difficultés... avec un 2JZ en plus ça peut monter vite.

Toyota Mark II Wagon

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Ven 21 Déc 2012 - 8:13

Merci Chemsou j'ai tout lu et regardé avec plaisir. Question concernant la 400R, tu sais combien elle se vendait à sa sortie?

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Ven 21 Déc 2012 - 11:40

Ravie que sa vous plaise
pour la 400 r je sais pas pour le prix mais je chercherai plus tard
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chemsou
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Sam 29 Déc 2012 - 13:28

Après quelques jours d'absence je suis de retour avec une petite bombe la :

Sunny B110

Caisse incontournable de la liste des anciennes nippones à obtenir un jour, la Sunny B110 a donné de très belles heures à Nissan, notamment pour percer aux Etats-Unis, ce petit coupé très discret et pourtant très nerveux cache bien son jeu et c'est pour ça quel rend dingue beaucoup de Nissan fans à travers le monde...



La Sunny B110, les amoureux de la firme en frétilleront d'avance, c'est une des caisses favorites des Datsunistes.







Lancée en 1970 et tapis dans l'ombre de son immense grande soeur, la fameuse KPGC10, ce petit coupé a fait son trou dans les catégories inférieures.





Pourtant, à l'époque ou Nissan se lance sérieusement en compétition, on pense plus à son autre grande soeur, la Silvia CSP311, mais Nissan décide de miser sur son coupé moins austère, plus populaire et c'est pour ça qu'elle fut reine du Fuji Speedway...





Cette petite Sunny a tous les atouts pour vous faire craquer et elle n'a pas à rougir face à la Levin, première du nom de Toyota. Pourtant avec ces premiers moteurs 1200, ce n'était pas gagné.





Mais une fois les 1600 mise en place, ce fut la folie et les grondements sur Fuji se font ressentir de très loin. La machine Sunny est lancée et cette lignée deviendra l'égérie des courses de grip jusque dans les années 1990.





Cette reproduction directement inspirée par le style 'Race Car' des années 70 à tout pour plaire.





Grosse lame, gros pneus et surtout de superbes SSR MK2.





Un si petit bloc et deux énormes carburateurs doubles corps, ça ronfle fort.





Volant bois et harnais Nismo d'époque, tout y est pour se replonger dans l'ambiance.







Photos : Hightofade.
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Mer 2 Jan 2013 - 17:38

Tommy Kaira M13


Retour sur la K11 la plus sacrée de tous les temps, la M13 préparée par Tommy Kaira à on apogée lorsque Nissan leur confiait leur véhicule les plus atypiques. Après une R32 piquante, ils se sont attaqués à la très petite soeur, transformant ainsi cette boule de poil en boule de nerf...

Cette voiture toujours aussi populaire après le succès de la K10, voit un changement complet début 1992. Et Tommy Kaira mis direct le grappin dessus.



La M13 est une voiture remodelée avec une note sportive. La combinaison d'un nouvel avant équipé d'une grande prise d'air et du pare-chocs plaqué classique lui confère une allure agréable, mais de nos jours un peu 'too much'. La bande centrale complète cet ensemble unique. Quant à l'intérieur, il adopte un volant et pommeau exclusifs et un compteur gradué à 200 km/h... 200 ?



Oui, car l'esthétique ne suffit pas au Japon. Tous les moteurs, quelles que soient les versions et transmissions accouplées ont été préparés suivant, deux modèles, Stade 1 et 2. La version Stade 2 conserve un 4 cylindres 1.3 en double ACT dont la puissance est portée de 79 à 90cv.



Niveau châssis, la suspension emploie des amortisseurs à 4 niveaux d'amortissement, des ressorts et stabilisateurs renforcés ainsi que des pneus Dunlop en 185/55 R14 plus large que d'origine. Son but  ? Tout explosé sur circuit dans sa catégorie avec un comportement agile et efficace et un moteur dynamique sans surenchère.



Informations et Photos: Tommy Kaira
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Fend
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Jeu 3 Jan 2013 - 0:09

Trop bon ce Tommy Kaira !!


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MessageSujet: Re: JDM Legend    Ven 4 Jan 2013 - 16:56

Il était temps de parlé de la Hakosuka
Very Happy
la 2000 GT-R. Plus qu'un logo, un mythe, une façon de vivre et de respirer inspirée depuis des décennies par Nissan. Aujourd'hui nous la connaissons tous et beaucoups l'admirent comme une des glorieuses de l'automobile, mais revenons aux sources... là où tout a commencé, là où l'histoire est née...

Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1973

Bien des années après, difficile de revivre une émotion aussi intense que lors du lancement de la Skyline C10 en février 1969. Ce fut incroyable pour l'époque et dites-vous que 40 ans plus tard, cette voiture suscite et convoite le même désir. Son atout ? Un festival d'argument mécanique et sportive inédit (ou presque) pour l'époque.

Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1969



Elle était équipée du 6 cylindres en ligne de 2 litres type S20 à double ACT issus du prototype de course Prince R380. La suspension employait des jambes élastiques à l'avant et à bras semi-tirés et roues indépendantes à l'arrière. Les freins sont à disques à l'avant, chose encore rare en 1969, tandis que la boîte de vitesses s'inspirait de celle des Porsches et proposait 5 rapports.

Moteur S20 de Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1971



L'intérieur était dépouillé, la politique du poids faisant de plus en plus son chemin, il n'y avait ni chauffage, ni autoradio, ce qui surprend c'est que la base utilisée était la berline 4 portes de base, ce n'est qu'en 1970 qu'apparu la légendaire version 2 portes HardTop.

Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1971



Avant sa commercialisation, elle prit part à des compétitions, la légende de la GT-R grandit en totalisant 33 victoires et il s'agit là encore de la version berline, son surnom de 'loup déguisé en agneau' défoula les passions à sa mise en production.

Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1971



En 1970, le coupé 2 portes voit enfin le jour, mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, le coupé n'a pas été produit pour faire une deux portes à la gamme, mais bien par soucis de maniement. L'empattement de 2640mm de la berline était réduit à 2570mm, la carrosserie réduite de 65mm et la hauteur de 15mm, du coup le poids passe de 1120 à 1100kg. Extérieurement, l'emploi de passage de roues en plastique renforcées de fibre de verre permettaient de recevoir des pneus courses plus larges.

Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1971



Comment ne pas assimiler l'Hako à Fuji Speedway, l'un ne va pas sans l'autre, tout s'est joué sur ce circuit.

Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1971 Race Car



Suite à ces modifications, la Skyline demeurait imbattable sur circuit, le coupé totalisa quant à lui 50 victoires, un palmarès glorieux qui lui vaut encore cette image de voiture mythique. Ce modèle resta en production à peine 2-3 ans, 1113 unités fut produite jusqu'au changement complet et la sortie du modèle C110.

Nissan Skyline 2000 GT-R KPGC10 1971 Race Car Photos: SpeedHunters, AutoWP, Hekhatch, Racer86
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Sam 5 Jan 2013 - 1:07

Quelle beauté cette GTR



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MessageSujet: Re: JDM Legend    Sam 5 Jan 2013 - 3:21

La reine hako !!!

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Sam 5 Jan 2013 - 12:08

Puis ils osent dire que les japonnais sont des copieurs !!!
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Jeu 31 Jan 2013 - 12:33

Voilà avec ma longue absence me revoilà avec un post très particulier Very Happy
Mazda RX-3

La surprenante et rare RX-3 est une base que les afficionados du genre cherchent à acquérir par tous les moyens. La grande concurrente Wankel d'une certaine Sprinter Trueno première du nom est une voiture de choix pour quiconque y posera des SSR Mk2...

JDM Legend - Mazda RX-3 on MK2

Le modèle de série disposait de deux blocs Wankel aux choix, un 10A-0866 qui débloquait 110cv à 7500 tr/min ou un 12A de 130cv. Capable de tracer le 0 à 100 en 10s, les performances étaient plus qu'honorables à l'époque. Après la RX-2, les rotary Mazda RX connaissaient alors ces premières années.

JDM Legend - Mazda RX-3 on MK2

Pour les amoureux du Wankel, vous n'êtes pas sans considéré que c'est une véritable légende, notamment sur les 1000 kms de Bathurst où elle en faisait voir de belle au Monaro V8 avec son 'simple' Wankel 12A.

JDM Legend - Mazda RX-3 on MK2

Cette réincarnation se monte sur des Mk2 et des flares qui lui vont à mourir.

JDM Legend - Mazda RX-3 on MK2

JDM Legend - Mazda RX-3 on MK2

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Jeu 31 Jan 2013 - 12:41

Sympa ce petit reportage de la RX3,je connaissais pas Wink

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Ven 1 Fév 2013 - 13:13

Oui j'ai eu une pensée particulière pour toi

Moi je me posais la question avant la rx7 celle de 80 y avais t'ils des modèles précédents logique non arrivée a 7 Razz
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Ven 1 Fév 2013 - 13:41

toujours avec des voitures très rare des bijoux

Mitsubishi Galant GTO

Il y a une époque ou (et il faut l'avouer) les Japonais ne savaient que copié, la plupart des coupés construits à la fin des années 1960 jusqu'au milieu des années 1970, n'étaient que des simples interprétations japonifiées de grands muscle cars américains. Skyline C110 -> Ford Torino, Toyota Celica -> 69' Camaro etc. Après qu'on me contredise ou non, la ressemblance se ressent, mais il y a ce petit plus qui ont fait leur charme et leur succès aussi, fiabilité et moteur moins gourmands. Jamais une nippone n'aurait ingurgité un V8 sous risques d'être pendu en place publique...



Alors, pourquoi tout ce petit flashback ? Car un petit tour chez Biko Works s'imposait après l'arrivée récente de ce modèle. Pour l'inspiration c'est visible jusque dans le nom... 'GTO'. La calandre reprend typiquement la face avant du modèle The Judge 1969 et 1970 ainsi que les doubles phares, en plaçant un simple logo de la marque, on pourrait faire croire qu'il s'agit d'une petite Pontiac dans la lignée de la gamme Ventura.

 

Mais les ressemblances s'arrêtent là, cette voiture restaurée par Biko Works est modernisée à souhait. Le moteur est swapé par un 4G63 d'Evolution 3 le tout contrôle par un ordinateur HKS V-Pro. Niveau confort, l'intérieur est d'époque, mais avec la climatisation.



Il s'agit de l'un de leur bijou les plus précieux, et cela se comprend par la rareté de ce véhicule.

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Ven 1 Fév 2013 - 13:48

Magnifiques les photos !!
Tes posts nous avaient manqué

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Ven 1 Fév 2013 - 14:30

Superbe.

J'adore la position de la ventilation : le passager a tout en pleine gueule rabbit
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MessageSujet: Re: JDM Legend    Sam 2 Fév 2013 - 12:27

Exceptionnelle la sonorité de la GTR

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MessageSujet: Re: JDM Legend    Mar 5 Fév 2013 - 13:33

Datsun 240K
On poursuit notre série avec cette fois-ci la seconde GT-R des 70's, moins réputé, car tapis dans l'ombre de la C10, ceux qui veulent s'offrir une GT-R oldschool de légende en auront certainement pour leur frais. Certes, la C10 fait frémir, mais la C110 a de quoi maintenir une passion à elle toute seule. On peut se payer cette légende sans passer par le Japon, car elle fut vendue en dehors, mais le modèle le plus rare de tous reste la version 240K de chez Datsun...

Datsun 240K C110

En Australie, la C110 fut vendue sous le nom barbare de Datsun 240K. La version de base fut déclinée en coupé, berline et le très rare break. La GT-R bénéficie de l'excellent S20 2.0 et pour ceux qui se demandent d'où vient le surnom 'Ken and Mary', il s'agit du couple représenté à l'époque pour la campagne publicitaire.

Datsun 240K C110



Bénéficiant d'une redoutable côte de popularité à sa sortie, ce fut une icône des 70's, mais elle fut vite rattrapé par la crise pétrolière et la mauvaise image de marque associée à Datsun dans les années 80. Pour les Australiens, Datsun était synonyme de voiture bon marché et économe, point barre.

Datsun 240K C110



Du coup, un bon paquet de ces 240K ont finie à la poubelle ainsi qu'une partie des 197 GT-R vendues en Australie. Désormais, elles s'arrachent à des prix de plus en plus hallucinant, le pire c'est que pas mal doivent dormir au fond de grange dans le désert. Il en faut peu pour donner ses lettres de noblesse au mythe, des SSR MK3, des flares et des triples carbu Weber suffisent... pour info celle-ci fut importée par un Californien.

Datsun 240K C110



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